Epinay-sur-Seine : la nouvelle école fait le plein d’énergie !

Epinay-sur-Seine : la nouvelle école fait le plein d’énergie !

Epinay-sur-Seine : la nouvelle école fait le plein d’énergie !

Début septembre, l’établissement Victor Schoelcher a accueilli ses petits écoliers. Une seconde rentrée réussie pour cette école maternelle flambant neuve, écologique et passive…

 

Chaque année, nos enfants passent en moyenne 864 heures dans leur école. C’est là qu’ils font de nouvelles expériences et apprennent leurs premières leçons : alors mieux vaut qu’ils s’y sentent bien !

Pour assurer tout le confort nécessaire à l’apprentissage de nos chères têtes blondes, les architectes Jean-François Bridet et Corentin Desmichelle ont réalisé une école maternelle passive à Epinay-sur-Seine (93) avec la contribution de la menuiserie André.

Cette école, construite en bois et paille, est en cours de labellisation passive. Exit les courants d’air froid et les dépenses d’énergie excessives ! L’établissement se veut écologique et adapté aux besoins des enfants. Sa VMC double flux assure une température confortable en toute saison, et une excellente qualité de l’air.

 

Cette performance thermique est notamment garantie par des menuiseries extérieures issues de la gamme passive « Smartwin » et « Climatop Plus » confectionnées par la menuiserie André.

 

 

Une école quatre saisons 

 

Très économe en chauffage, ce bâtiment s’est aussi avéré infaillible pendant la canicule du mois de juin.  Durant cette période étouffante, toutes les écoles d’Epinay ont interpellé les services techniques de la commune à cause de la chaleur dans leurs locaux. Toutes….sauf une. On vous laisse deviner laquelle !

Néanmoins, l’hiver dernier, les enseignants de l’école Victor Schoelcher trouvaient que la température avait beaucoup baissé. Inquiets, ils avaient alors averti les services techniques.  Le chauffage était-il tombé en panne ? Le passif était-il vraiment efficace ?

Après quelques sueurs froides, les techniciens s’étaient finalement rendu compte que le chauffage n’avait tout simplement pas encore été mis en route, alors qu’il tournait déjà depuis des semaines dans les autres écoles de la ville !

Outre le confort d’apprentissage garanti par des procédés thermiques à la pointe de la technologie, l’école passive est aussi un excellent moyen de sensibiliser les futures générations à l’économie d’énergie.  Donnons l’exemple !