Comment chauffer un atelier de 1000m² sans dépenser un centime en chauffage ?

Comment chauffer un atelier de 1000m² sans dépenser un centime en chauffage ?

Comment chauffer un atelier de 1000m² sans dépenser un centime en chauffage ?

Vu le coût de l’énergie, c’est une question à laquelle beaucoup d’entreprises aimeraient répondre. La Menuiserie André a réussi à résoudre l’équation !

Tout l’hiver et même avec des températures négatives, ses salariés travaillent en T-shirt. La température moyenne est de 20 degrés dans le bâtiment. Et cela ne coûte pas un centime à l’entreprise !

Pourtant l’atelier de fabrication fait plus de 1000 m² et une cabine de peinture extrait 10 000 m3 d’air chaud par heure à l’extérieur.

 

Une solution écologique et économique

Pour se chauffer, l’atelier réutilise tous les copeaux et sciures produites par l’usinage des bois pour les menuiseries passives de la gamme« Smartwin » ou les fenêtres « Confort 68 ».

Ces déchets sont aspirés, compressés et stockés dans un silo tampon. En période de chauffe, une vis sans fin broie les briquettes et les achemine vers une chaudière de la marque Fröling. Un gros ballon de 5000 litres stocke l’eau chaude, qui est  ensuite envoyée dans les tuyaux vers les aérotherms de l’atelier.

Tout le système de la chaudière, de l’installation de l’aspiration au stockage, a été étudié et mis en oeuvre par la Société NESTRO.

Une fois mis en route, le chauffage se gère automatiquement. Seuls un décendrage tous les quinze jours, un ramonage annuel et la maintenance annuelle sont nécessaires.

Depuis six ans, le système fonctionne parfaitement et l’entreprise fait d’énormes économies d’énergie tout en préservant l’environnement.